L’hypnose est tout simplement un état naturel qui permet de se déconnecter. On le traverse régulièrement un peu comme un instant de rêverie, un moment où l’on est ailleurs : chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues ou les braises d’un feu de cheminée…
L’on accède à ces états durant un effort de focalisation ou de relaxation. Ces instants-là nous rapprochent de ce que l’on appelle « un état modifié de conscience » et qui à des niveaux différents sont communément appelés des états de «transe» ou « hypnotiques».
En bref, chacun a pu vivre cet état de conscience modifiée qui est donc différent de l’état de veille habituelle. L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement, ce moment où l’on est absorbé par des activités routinières ou quotidiennes pendant lesquelles l’esprit semble “décrocher” du monde réel et concret, ces moments qui captent notre attention alors même que l’on est toujours conscient.